9 types d’intelligence

…Selon Howard Garner, psychologue américain, l’être humain est doté d’autres intelligences, au moins aussi importante pour notre vie que celles du QI (logico mathématique et verbale) ; il publie en 1983 « Les intelligences multiples », traduit en France en 1997.

Source Wikipédia

Intelligence linguistique

L’intelligence linguistique est définie par Gardner comme la « capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens ».

L’intelligence linguistique consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. Elle permet l’utilisation de la langue maternelle, mais aussi d’autres langues.Elle est utilisée en écriture, en édition et en traduction, et dans toute formulation orale.

L’intelligence linguistique est aussi la capacité à comprendre comment le langage affecte les émotions dans le cas des écrivains et poètes, par exemple.

C’est l’intelligence la plus mise en avant et utilisée à l’école (après l’intelligence logico-mathématique).

 

Intelligence logico-mathématique

L’intelligence logico-mathématique permet de résoudre des problèmes abstraits de nature logique ou mathématique. C’est la capacité de manipuler les nombres et de résoudre des problèmes logiques. Gardner souligne que « les mathématiques ne font pas appel seulement à la logique mais également à la capacité de manipuler de longues chaînes de relations logiques exprimées sous des formes symboliques ».

Les personnes qui ont une intelligence logico-mathématique développée possèdent la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Elles analysent les causes et les conséquences d’un phénomène ou d’une action. Elles peuvent catégoriser et ordonner les objets.

L’intelligence logico-mathématique est particulièrement utile dans les sciences, les affaires ou encore en médecine.

Intelligence spatiale

L’intelligence spatiale est la « capacité de trouver son chemin dans un environnement donné et d’établir des relations entre les objets dans l’espace ». Elle permet de voir la continuité d’une image en rotation dans l’espace, de créer une image mentale. Par exemple, elle permet de bien arranger des objets dans un espace comme des valises dans un coffre de voiture, un plan de route pour aller d’un point à un autre, etc.

Elle est utilisée dans des domaines comme l’architecture, la menuiserie ou l’urbanisme.

Intelligence intra-personnelle

L’intelligence intra-personnelle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l’utiliser efficacement dans la vie. C’est la capacité de se comprendre soi-même.

Il s’agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs. C’est l’intelligence de l’introspection, de la psychologie analytique. Elle permet d’anticiper sur ses comportements en fonction de la bonne connaissance de soi.

L’intelligence intrapersonnelle est en rapport avec la sensibilité d’une personne à ses propres potentialités et ses limites, ses propres émotions,.  Le contrôle de soi en fait également partie.

L’intelligence intrapersonnelle est très sollicitée dans les métiers de conseil, et d’accompagnement.

L’intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle est la capacité de comprendre les autres, de communiquer avec eux et d’anticiper l’apparition d’un comportement .

Elle permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater les différences et nuances de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance, la manipulation. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées. Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres ; elle nous permet de comprendre et de générer des solutions valables pour les aider.

L’intelligence interpersonnelle culmine chez les personnes faisant preuve de beaucoup d’empathie, ce qui caractérise les bons enseignants, les bons thérapeutes et les leaders charismatiques.

 

Intelligence corporelle-kinesthésique

L’intelligence corporelle-kinesthésique est la capacité d’utiliser le contrôle fin des mouvements du corps dans les activités comme le sport et les danses. Elle permet aussi d’utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment ou réaliser une activité physique donnée. Elle se développe à force d’intense pratique et d’expertise.

Elle est particulièrement utilisée par les professions de danseur, d’athlète, de chirurgien et d’artisan.

Intelligence musicale

L’intelligence musicale constitue l’aptitude à percevoir et créer des rythmes et mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter et d’en créer . Cette intelligence engage des processus actifs et passifs : jouer d’un instrument, chanter ou composer (actif) mais également apprécier la musique écoutée (passif).

 

Intelligence naturaliste 

L’intelligence naturaliste permet de classer les objets, et de les différencier en catégories. Très sollicitée chez les zoologistes, botanistes, archéologues » tel Darwin. « C’est l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C’est la capacité d’apprécier, de reconnaître et de classer la faune, la flore et le monde minéral. Cette capacité s’applique aussi, par extension, à l’univers culturel qu’il permet d’interpréter ».

Intelligence existentielle (ou spirituelle)

L’intelligence existentielle, ou intelligence spirituelle se définit par l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses. C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée. Cette intelligence spirituelle, existentielle ou morale est encore définie comme l’aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l’infiniment grand et l’infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport aux domaines de la vie.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s